Hamédan

 

     Hamédan est la capitale d'une province du même nom. Elle est nichée au pied des monts Alvand (3580 m) dans le Zagros. Elle occupe un site clé sur l'une des routes qui, dans l'Antiquité, reliaient la Mésopotamie au plateau iranien. En 612 av. J.-C., les Mèdes (708-550 av.) mirent fin à l'existence du royaume d'Assyrie et fixèrent leur capitale à Ecbatane (Hamédan). Pendant plus d'un demi-siècle, ils régnèrent sur un vaste empire qui s'étendait de l'Afghanistan à la Turquie.

    En 673 av. J.-C., le chef d'une des tribus parvint à réunir tous les groupements mèdes et à établir une capitale, d'où le nom de celle-ci, Ecbatane, qui signifie "lieu de rassemblement". Une petite colline appelée Hegmataneh occupe le site de la ville d'Ecbatane. Au 6e siècle av. J.-C., elle devint la résidence d'été des Achéménides (550-330 av. J.-C.), leur permettant de fuir les chaleurs torrides de Suse. Hamédan était une ville fastueuse alors dont les trésors, les toits d'or et d'argent, furent longtemps légendaires. Mais, si l'on a trouvé sur l'ancien site des objets précieux de toute beauté, il ne reste aucun vestige archéologique actuellement visible de cette ancienne splendeur. C'est à Hamédan que repose le philosophe et médecin Avicenne, l'un des savants les plus remarquables de l'Orient.

     La population de Hamédan est en majorité persane, avec une importante minorité azérie. Autrefois il y avait une communauté juive relativement nombreuse mais elle ne compte plus aujourd'hui (2006) qu'une vingtaine. La province de Hamédan est le centre de la poterie du pays. La plupart des ateliers de poterie se trouvent dans le village de Lalédjin dont le plus célèbre s'appelle Khakab. Le Khakab fait des copies des anceinnes poteries iraniennes.

La grotte d'Ali Sadr

      Bon nombre de visiteurs iraniens se rendent à Hamédan essentiellement pour voir la grotte d'Ali Sadr située à 60 km de Hamédan. Si vous appréciez les sites naturels, la grotte d'Ali Sadr, devrait vous combler; elle est la plus belle de l'Iran. Avec une ancienneté de 150 millions d'années, elle est la grotte la plus ancienne du pays trouvée à ce jour. Avec une longueur de 12 km, elle est la troisième plus grande grotte du monde, sachant que la première se trouve aux Etats-Unis et la deuxième en Australie. Ce qui fait le charme de la grotte, c'est qu'elle contient de l'eau et on est parfois obligé de faire du bateau. On connaît la grotte depuis longtemps, mais les recherches scientifiques ont commencé en 1962. La plus grande stalagmite du monde se trouve dans cette grotte. Elle mesure 2,5 m de hauteur et elle a 4 millions et demi d'années. La grotte mesure jusqu'à  14 m de haut et 64 m de large. La profondeur de l'eau, à certains endroits, atteint 14 m. Rien ne vit dans cette grotte.

Les sites incontournables :

  • Le Bazar
  • Le tombeau de Ester et Modékhaï (Mardochée):
  • synagogue juive fort fréquentée pour les juifs d'Iran
  • Le tombeau d'Avicenne
  • La grotte d'Ali Sadr
  • Le village Lalédjin

Les sites secondaires :

  • Le dôme de Alavian
  • La mosquée du Vendredi
  • Les inscriptions achéménides de Gandj Nameh
  • Les vestiges de la ville Hegmataneh
  • Le tombeau du poète Baba Taher
  • Le lion de pierre

contact

Sheedee Travel Agency., Ahaar St., Alame Amini Blv SHIRAZ 7189935669 Iran
Tel:  +98 (0)7136201604
Website:www.persevoyages.com

Email:info[@]persevoyages.com