Nature

Nature, flore et faune

Géographie, nature et faune

    La République Islamique d'Iran (nom officiellement adopté en 1934),a une superficie de 1 648 195 km². Il est bordée au nord par l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la mer Caspienne et le Turkménistan, à l'est par l'Afghanistan et le Pakistan, au sud par la mer d'Oman et le golfe Persique et à l'ouest par l'Iraq et la Turquie. Le total des frontières terrestres iraniennes est de 6031 km et celui de ses frontières maritimes de 2700 km. 

     Suivant les dernières divisions administratives, l'Iran est divisé en 28 provinces, 252 cantons et 680 districts. Chaque province est administrée par un préfet, chaque canton par un sous-préfet et chaque district par un chef de district. La province la plus vaste de l'Iran est le Khorassan avec une superficie de 302 913 km² et la moins grande est Qom avec une superficie de 11 240 km².

Nature

     Situé entre trois dépressions, la mer Caspienne, le golfe Persique et la mer d'Oman, l'Iran est essentiellement un pays, d'altitude souvent supérieure à 1000 m. Le centre du pays est un plateau désertique bordé par de hautes chaînes montagneuses.

Montagnes

     En Iran il y a deux chaînes principales : Alborz et Zagros. La chaîne de l'Alborz est un massif très élevé entre le plateau iranien et les basses terres du littoral de la mer Caspienne   (altitude absolue 26 m au-dessous du niveau des mers). Elle compte plusieurs pics au-dessus de 4000 mètres dont le plus haut est le Damavand (5671 m), un volcan éteint qui domine la ville de Téhéran. Le Damavand est le point culminant du pays, il est couronné de neiges éternelles. La chaîne se prolonge du nord-ouest au nord-est où les montagnes sont moins hautes.

     Les monts du Zagros, dont certains sommets dépassent également les 4000 mètres, s'étirent selon une direction nord-ouest sud-est. Ils partent du lac Van en Turquie et s'allongent jusqu'au golfe Persique. Le Déna (4409 m) est le point culminant du Zagros. L'altitude générale des lignes de crête s‘abaisse régulièrement vers le sud-est où les chaînes se morcellent. A l'exception des confins, où les plateaux rejoignent les chaînes du Zagros et de l'Alborz, les montagnes sont peu élevées et détachées les unes des autres. Plus de 50% du territoire iranien est montagneux.   

Mers et lacs

     Avec une superficie de 240 000 km², le golfe Persique contient des dizaines d'îles, pour la plupart inhabitées. Les îles les plus importantes, habitées, sont Qèchm (1491 km²) et Kich (89,7 km²). Ils attirent les investisseurs et les touristes iraniens et étrangers. La profondeur maximum du golf Persique est de 90 m. La mer Caspienne, avec une étendue de 424 200 km² et d'une profondeur moyenne de 170m, est le plus grand lac du monde. Elle se partage entre l'Iran, l'Azerbaïdjan, la Russie, le Kazakstan et le Turkménistan.

     Le rivage méridional de la Caspienne s'étend comme une bande couverte de belles forêts denses. Par contre, tout le littoral du golfe Persique est aride et n'est couvert que de rare végétation et de quelques palmeraies. Mais les bordures du golfe Persique et la mer d'Oman, dont une partie est rocheuse et l'autre sableuse, ne sont pas aussi monotones que celles du nord.

     Situé en Azerbaïdjan, d' une superficie de 4 868 km², le lac Oroumie h est le lac le plus vaste d'Iran. Ce lac, dont la salinité dépasse 30%, est l'un des plus importants centres d'application de boue. La plupart des lacs iraniens sont salés. 

Déserts

     Le plateau lui-même est occupé au centre-sud-est par deux zones désertiques : le Dacht-é Kavir , le désert salé au nord et le Dacht-é Lout , le désert de sable au sud. Elles s'incurvent en plusieurs points et descendent au sud-est jusqu'à 300 m d'altitude. Ces régions sont parmi les plus arides du monde. Environ 25% de l'Iran est classifié comme étant désertique. Ces zones supportent néanmoins une végétation éparse mais adaptée à la sécheresse et au sol salin. Suivant la politique de lutte contre la désertification, 21 000 km² de la surface totale des déserts ont été reboisés.

Forêts

     A l'heure actuelle, le territoire iranien comprend 7,6% de forêts (125 262 82 km²)  dont 55,5% sont constitués par les forêts de chênes de l'ouest, 19% par les forêts du sud de la mer Caspienne, 13,3% par les forêts de pistachiers du sud et de l'est, 6,6% par les forêts de Aras (au nord-ouest) et 5,6% par les forêts éparses des régions désertiques. Recouvert de forêts denses, le versant nord de l'Alborz forme le plus grand espace vert du pays. De petites forêts, moins touffues, composées surtout de chênes, poussent le long du Zagros. En comparaison, le sud et l'est de l'Iran sont pratiquement dépourvus de végétation naturelle. Le territoire iranien comprend moins de 25% de terres cultivables.

Fleuves

     Situé au Khouzestan et long de 850 kilomètres, le Karoun est le fleuve le plus long et le seul navigable du pays. Il prend sa source dans les monts Zagros et se jette dans le golfe Persique. La plupart des fleuves iraniens se jettent dans le golfe Persique et la mer  Caspienne, mais certains n'aboutissent jamais à la mer.

Sources thermales     

     L'Iran est cerné par des montagnes du crétacé et du tertiaire dont certaines d'origine volcanique ont engendré des sources thermales et minérales. Aujourd'hui, on recense en Iran plus de 500 sources thermales et minérales utilisées pour la consommation ou pour les cures. La plupart de ces sources se trouvent dans les montagnes d'Azerbaïdjan.

Grottes

     La complexité et la diversité des formations calcaires ont constitué de nombreuses grotte s dans diverses provinces du pays notamment au Hamédan, Lorestan et en Azerbaïdjan.

Faune

     L'Iran est un carrefour de régions zoologiques et sa grande diversité climatique et géographique a permis l'établissement d'une faune extrêmement riche et variée. Malheureusement des siècles de déboisement, d'élevage de moutons et de chèvres, de culture, la pollution moderne, la construction de logements, l'assèchement des marais et leur conversion en terrains agricoles ainsi que la chasse ont eu un sérieux impact sur l'environnement et ont entraîné la disparition de nombreuses espèces d'animaux.

     Aujourd'hui, des zones naturelles protégées existent en Iran . Il existe également des parcs forestiers, des rivières ou des zones côtières protégées ainsi que des sites pour la protection des marécages. Aujourd'hui l'Iran compte plus de 70 de ces réserves réparties à travers tout le pays. Une région reste très intéressante de par sa faune : Le nord de l'Iran autour de la Caspienne où la forêt particulièrement dense nourrit une grande diversité d'espèces. 

Mammifères

     L'Iran compte 160 espèces de mammifères sauvages parmi lesquelles se trouvent l'insecte de 2 grammes et la baleine de 130 tonnes. Parmi les plus importants citons, l'antilope, le bouquetin, le caracal, le cerf, le chacal, le chameau de Bactriane, le chat persan, le chevreuil, le dromadaire, l'écureuil, la gazelle, le guépard, l'hyène, le lapin, le lièvre, le loup, le lynx, la mangouste de Perse, le miel mangeur ( roudak ), le mouflon, l'onagre, l'ours, la panthère, le porc-épic, le renard et le sanglier.

     Parmi les espèces les plus étonnantes, mentionnons le mouton roux, un animal apparenté à l'ibex et doté d'une barbiche noire et de cornes recourbées, le mouflon d'Oréal, avec sa barbiche blanche et ses immenses cornes en spirale.

Oiseaux

     Plus de 350 espèces d'oiseaux endémiques ont été répertoriées en Iran . L'Iran est également l'une des régions les plus importantes de tout le Moyen-Orient pour le passage d'oiseaux migrateurs. Environ 100 espèces d'oiseaux migrateurs traversent l'Iran. Les oiseaux migrateurs sont représentés, entre autres, par le grand flamant, le canard, le cygne, l'ibis, le martin-pêcheur de Smyrne et l'oie, qui arrive notamment sur les marais d'Anzali (dans la région de la Caspienne), les lacs salés d'Oroumieh (au nord-ouest), et de Bakhtégan (au sud-est de Chiraz).

     L'Unesco a déclaré le lac Oroumieh “zone d'intérêt particulier” afin de protéger la multitude d'oiseaux migrateurs qui s'y arrêtent. Parmi les oiseaux de chasse, les plus importants sont l'aigle doré, balaban , l'emérillon, l'épervier, le faucon, le gerfaut, le phénix, le sargapeh et le vautour noir. Parmi les plus beaux citons la cigogne blanche, le faisan, le ganga couronné, le héron, la huppe, l'outarde et différentes espèces de hibou.

Poissons

     Dans les mers d'Iran (le golfe Persique, la mer Caspienne et la mer d'Oman),  il y a environ 180 espèces de poissons. Parmi les plus importantes citons la carpe, le muge, l' ozoun boroun, le poisson blanc, le poisson-éléphant et la truite à taches rouges.

     Le golfe Persique abrite plus de 200 espèces d'animaux aquatiques parmi lesquels des poissons tropicaux, des dauphins, des espadons, des marsouins, des requins et des tortues. On y pêche la crevette, la sardine et le thon. La mer Caspienne recèle des saumons, des phoques et des esturgeons qui produisent le meilleur caviar du monde. Dans la Caspienne, on pêche surtout le poisson blanc, le muge et l'esturgeon. La pêche, le développement portuaire et la pollution ont provoqué des dégâts considérables sur un écosystème déjà fragile. Le trafic de caviar pose les problèmes les plus sérieux.   

Reptiles

     En Iran il existe 61 espèces de serpents dont 21 sont vemineux et 5 sont maritimes. Parmi les plus importants citons le cobra, l'orvet (serpent de verre), le serpent-chameau , le serpent cornu , le serpent de courte taille , le serpent yaleh et différentes espèces de vipères. Aujourd'hui l'Iran produit et exporte l'antidote aux morsures de serpent. A noter aussi la tortue verte d'Iran, le crocodile d'Iran et différentes espèces de lézards.

Espèces menacées

     Jusque dans les années 40, on chassait lions, tigres, panthères, et guépards. Aujourd'hui, seuls les panthères et les guépards survivent encore. Pêché à outrance, l'esturgeon risque de figurer bientôt sur la liste des espèces menacées, tout comme le phoque de la mer Caspienne. Au nombre des espèces rares, notons aussi l'aigle royal.

1-   Loup

25- Dromadaire

2- Chacal

26- Mouflon d'Arménie

3- Renard

27- Phoque

4- Ours brun

28- Esturgeon

5- Ours noir

29- Lapin

6- Hyène

30- Crocodile

7- Lynx d'Europe

31- Tortue de mer

8- Lynx de Palace

32- Dauphin

9- Lynx

33- Mouflon

10- Caracal

34- Renard de sable

11- Panthère

35- Ecureuil

12- Guépard

36- Roudak

13- Onagre

37- Miel mangeur (roudak)

14- Sanglier

38- Renard rouge

15- Cerf jaune 

39- Ecureuil rayé

16- Antilope

40- Bouquetin

17- Chevreuil

41- Vautour noir

18- Gazelle

42- Perdrix

19- Djébir (une espèce de gazelle)

43- Aigle royal

20- Mouflon Oréal

44- Aigle doré

21- Porc-épic

45- Cigogne blanche

22- Serpent

46- Faisan

23- Flamant rose

47- Saumon

24- Pélican

 

contact

Sheedee Travel Agency., Ahaar St., Alame Amini Blv SHIRAZ 7189935669 Iran
Tel:  +98 (0)7136201604
Website:www.persevoyages.com

Email:info[@]persevoyages.com