Circuit 8 (26 jours)

Circuit proposé pour 26 jours (A)

Paris/Téhéran/Paris

Les étapes du circuit: Téhéran-Tabriz-Sareyn-Anzali-Qazvin-Kashan-Abyaneh-Naïn-Yazd-Zeinoddin-Meymand-Kerman-Shiraz-Isfahan-Téhéran

Jour 1: Paris/Téhéran

Vol pour Téhéran et transfert à l’hôtel.

Jour 2: Téhéran-Tabriz (en avion)

Visite de Téhéran: le musée National (abritant les plus anciennes antiquités d’Iran), le musée du Verre et de la Céramique (centre de recherche sur la verrerie dans une très belle maison du début du 20e siècle), le musée des Joyaux de la Couronne (de samedi à mardi). Transfert à l’aéroport et vol pour Tabriz. Nuit à Tabriz

Jour 3: Tabriz-Kandovan-Tabriz (100 km aller-retour)
Excursion pour le village troglodyte de Kandovan, retour à Tabriz et visite de la ville: le musée d’Azèrbaïjan, la mosquée Bleue (le chef d’œuvre du travail de marqueterie en Iran) et le Bazar (le plus grand bazar d’Iran).

Jour 4: Tabriz-Ardabil-Sareyn (245 km)

Départ vers Ardabil et visite de la ville: le mausolée de Cheikh Safi (l’ancêtre des rois safavides et le fondateur d’un ordre soufi en Iran), le musée archéologique et le Bazar. Continuation vers Sareyn et nuit à Sareyn. Après-midi libre pour profiter des sources chaudes..

Jour 5: Sareyn-Massouleh-Anzali (430 km)

Route vers Anzali, en route visite du village Massouleh, visite de la lagune de Anzali, nuit à Anzali dans un apartement au bord de la Caspienne.

Jour 6: Anzali-Qazvin (230 km)

Visite du marché de poisson et de legumes à Anzali et départ pour Qazvin. A Qazvin visite de deux portes de la ville, du hammam des Qajar, du mausolée de Shazdeh Hossein, de la mosquée du Vendredi et du Bazar.

Jour 7: Qazvin-Alamout-Qazvin (230 km)

Belle route montagneuse vers le chateau d’Alamout, en route visite des bassins de sel et du lac Ovan et finalement visite du chateau d’Alamout. Nuit à Qazvin.

Jour 8: Qazvin-Qom-Kashan (360 km)

Départ pour Qom et visite du mausolée de Hazrat-é Ma’soumeh (le mausolée d’une descendante du Prophète et le  deuxième lieu du pélerinage du pays). Continuation vers Kashan et visite de la ville: le jardin de Fin, le mausolée de Shazdeh Ebrahïm (original par la forme de la coupole et la couleur des faïences) et le site préhistorique de Sialk (ancien de 7500 ans, il est le site archéologique le plus important du centre d’Iran) et le Bazar. Nuit à Kashan.

Jour 9: Kashan-Abyaneh (75 km)

Visite de Kashan: les maisons historiques de Tabatabaï et de Abbassian (uniques par leur architecture), le centre de l’artisanat de Kashan (où on peut voir le travail du velours et du brocart à la main), la mosquée-madrassah de Aqa Bozorg. Route pour Abyaneh, visite libre d’Abyaneh dans l’après-midi, nuit à Abyaneh. C’est l’occasion de profiter de la campagne.

Jour 10: Abyaneh-Natanz-Ardestan-Naïn (220 km)

Départ vers Yazd, en route visite de la mosquée du Vendredi de Natanz (l’une des premières décorées en marqueterie), visite d’Ardestan (la mosquée du Vendredi et deux qanat) et de Naïn (la mosquée du Vendredi, le musée d’ethnologie et les ateliers de tissux traditionnels du village de Mohammadieh). Nuit à Naïn dans un hôtel de charme.

Jour 11: Naïn-Chak Chak-Meybod-Yazd (260 km)

Route vers Yazd et en route visite des caravansérails de Nov Gonbad, du temple du feu zoroastrien de Chak Chak et la ville de Meybod: un chateau, un caravansérail (musée et restaurant), une glacière, un relais de poste et le quartier des ateliers de poterie. Nuit à Yazd dans un hôtel de charme. 

Jour 12: Yazd-caravansérail de Zeinoddin (60 km)

Visite de Yazd: les tours de silence, les moulins à henné, le temple du feu zoroastrien (le temple du feu le plus important du monde où il y a un feu qui brûle en permanence depuis le 5e siècle), la tour d’Amir Tchakhmaq, le museé de l'Eau (ses maquettes et plans permettent de connaître le système des qanats), la mosquée du Vendredi, le hammam de Khan (restaurant), le jardin de Dovlat Abad (où l’on peut voir la plus haute tour à vent du pays et son fonctionnement). Nuit au caravansérail de Zeinoddin datant du 17e siècle et transformé en hôtel de charme.

Jour 13: Zeinoddin-Meymand (220 km)

Route pour le village troglodyte de Meymand et visite du village. La randonnée est possible. Hébergement dans des grottes transformées hôtel de charme. Les toilettes sont à 30 m des grottes et il ne faut pas compter sur les douches.

Jour 14: Meymand-Kerman (230 km)

Départ pour Kerman et visite de la ville: le musée de Harandi (antiquités et instruments de musique), la mosquée du Vendredi, le Bazar, le hammam Vakil (restaurant) et le hammam de Ganjali Khan (musée). 

Jour 15: Kerman-Mahan-Rayen-Kerman (220 km aller-retour)

Excursion à la citadelle de Rayen, arrêt à Mahan pour visiter le tombeau du derviche Shah Nématollah Vali et le jardin de Shazdeh. Retour à Kerman et visite de la ville: le dôme de Jabalieh et la glacière de Moayédi.

Jour 16: Kerman-Estahbanat (550 km)

Route pour Estahbanat. En route, le lac de Bakhtégan, la mosquée du Vendredi de Neyriz, les jardins de figuiers de Estahban (le centre de la production de figue en Iran), Nuit à Estahbanat.

Jour 17: Estahbanat-Shiraz (180 km)

Visite le lac salé de Maharlou. Nuit à Shiraz.

Jour 18: Shiraz-Persépolis-Naqsh-é Rostam-Shiraz (120 km aller-retour)

Excursion pour Persépolis et Naqsh-é Rostam, retour à Shiraz et visite de la ville: le mausolée d'Ali ibn-é Hamzeh (l’architecture du dôme et le travail de mirroir sont originaux) et les tombeaux des poètes Sa'di et Hafez (deux des plus grands poètes d’Iran).

Jour 19: Shiraz

Visite de Shiraz: le mausolée de Shah-é Tchéraq (le mausolée d’un descendant du Prophète et le lieu de pélerinage le plus important du sud d’Iran), la mosquée Atiq, la madrassah de Khan, la mosquée de Nassir almolk (la mosquée la plus colorée d’Iran),

Jour 20: Shiraz

Visite de Shiraz: le jardin des Orangers, le hammam Vakil (musée), la mosquée Vakil, le bazar Vakil et le caravansérail Moshir.

Jour 21: Shiraz-Pasargades-Ized Khast-Isfahan (500 km)

Route pour Isfahan, en route visite de Pasargades (les palais et le tombeau de Cyrus) et de Ized Khast (une citadelle, un caravansérail et un village abandonné). Nuit à Isfahan.

Jour 22: Isfahan

Le palais des Quarante Colonnes, la place de Naqsh-é Jahan (la plus belle et la plus grande place fermée du monde entourée de mosquées, palais et bazars).

Jour 23: Isfahan

La mosquée de Sheikh Lotfollah, la mosquée de Shah Abbas, le palais Ali Qapou, les ponts de Si-o Sé et de Khajou.

la mosquée de Sheikh Lotfollah, la mosquée de Shah Abbas, le palais Ali Qapou, les ponts de Si-o Sé et de Khajou.

Jour 24: Isfahan-Téhéran (en avion)

Suite de la visite d’Isfahan: La mosquée du Vendredi (la plus grande mosquée d’Iran dont les travaux de construction se sont échelonnés sur 10 siècles. D’où vient la variété du tarvail de brique. Cette mosquée possède deux coupoles qui sont parmi les meilleures du monde.), la cathédrale de Vank (la plus belle église du pays et le séminaire des Arméniens d’Iran) et le pigeonnier (construit autrefois dans les champs pour récupérer la fiente des pigeons). Transfert à l’aéroport et vol pour Téhéran. Nuit à Téhéran.

Jour 25: Téhéran

Visite d’Teheran: Le palais des Saad abad et Niyavaran et Golestan. Nuit à Téhéran.

Jour 26: Téhéran/Paris

Transfert à l’aéroport de l’Imam Khomeini et retour à votre pays.

contact

Sheedee Travel Agency., Ahaar St., Alame Amini Blv SHIRAZ 7189935669 Iran
Tel:  +98 (0)7136201604
Website:www.persevoyages.com

Email:info[@]persevoyages.com